Propriétaires
Propriétaire de gîte : les mesures de sécurités à respecter

Propriétaire de gîte : les mesures de sécurités à respecter

Contrairement aux hôtels, le gîte est une maison où le propriétaire vit. Ce type d’hébergement est soumis à des mesures de sécurité. Pour veiller au bon fonctionnement de son gîte, voici alors les normes que l’hébergeur doit respecter.

Les informations et condition à connaître pour un gîte

une maison au bord de la routeSachez d’abord que la gestion d’un gîte est une activité intermittente. Puis, le propriétaire d’un tel logement n’a pas l’obligation de choisir un statut juridique. En revanche, si la capacité d’accueil du lieu excède les 15 personnes il est qualifié d’ERP (établissement recevant du public). Dans ce cas, des dispositifs de secours contre un incendie, des moyens d’avertissement (ou une alarme) et de surveillance doivent se trouver sur place.

Lire également : Conseils Expert pour Choisir la Literie Idéale de Votre Gîte

Si les revenus annuels dépassent aussi les 23.000€, le propriétaire est considéré comme loueur professionnel de logement meublé et se doit de faire une déclaration auprès de la RCS (registre du commerce et des sociétés). Même si le revenu du gîte ne dépasse pas le seuil des 23.000€ à l’année, il faut que le propriétaire fasse une déclaration de son activité à la mairie.

Les mesures de sécurité à respecter pour son gîte

une belle maisonLe propriétaire d’un gîte, dans la mesure où celui-ci est déclaré comme ERP, se doit de respecter des mesures de sécurité. Tout d’abord, il y a les tarifs des nuitées qui doivent être affichées. Comme susmentionné, des alarmes incendie doivent aussi être installées pour garantir la sécurité des occupants du lieu en cas d’incendie.

A découvrir également : Conseils Expert pour Choisir la Literie Idéale de Votre Gîte

Par ailleurs, la présence de solution hydroalcoolique à l’accueil et dans chaque chambre louée séparément est également une mesure de sécurité depuis la pandémie COVID.

La sécurité est un vraiment un point incontournable pour tous ceux qui officient dans le domaine de l’hôtellerie. Pour soigner l’image de marque de son gîte, le propriétaire se doit d’être à cheval sur la sécurité de ses clients.

Notez que les locataires du gîte doivent respecter les horaires de fermetures et d’ouvertures du lieu pour leur propre sécurité. Dans le cas où l’espace comporte un spa ou d’autres commodités, les occupants doivent également suivre certaines règles de sécurité mises à disposition à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *